mardi 30 août 2005

Osez !

"La vie est soit une aventure audacieuse soit rien."

(Helen Keller)

lundi 29 août 2005

Citoyen d'aucun monde

"L'homme qui trouve sa patrie douce n'est qu'un tendre débutant; celui pour qui chaque sol est comme le sien propre est déjà fort; celui-là seul est parfait pour qui le monde entier est comme un pays étranger."

(le moine Hughes de Saint-Victor, XIIème siècle)

vendredi 26 août 2005

Uniques

"Il n'y a pas une empreinte digitale pareille au monde, et on voudrait que les êtres se ressemblent."

(Marc de Smedt, Éloge du silence)

jeudi 25 août 2005

L'érudit moderne

"Puisqu'on ne peut être universel en sachant tout ce qui peut se savoir sur tout, il faut savoir peu de tout. Car il est bien plus beau de savoir quelque chose de tout que de savoir tout d'une chose."

(Pascal, Pensées)

mardi 23 août 2005

L'essence de la joie

"Vous voulez savoir ce qu'est la joie, vous voulez vraiment savoir ce que c'est ? Alors écoutez : c'est la nuit, il pleut, j'ai faim, je suis dehors, je frappe à la porte de ma maison, je m'annonce et on ne m'ouvre pas, je passe la nuit à la porte de chez moi, sous la pluie, affamé. Voilà ce qu'est la joie. Comprenne qui pourra. Entende qui voudra entendre. La joie c'est de n'être plus jamais chez soi, toujours dehors, affaibli de tout, affamé de tout, partout dans le dehors du monde comme au ventre de Dieu."

(Christian Bobin, Le Très-Bas)

lundi 22 août 2005

Allez en paix...

"Nous nous faisons beaucoup de tort les uns aux autres et puis un jour nous mourrons."

(Christian Bobin, Ressusciter)

vendredi 19 août 2005

De la nécessité du mouvement

"Dans les cas de petite déprime, c'est souvent le mouvement qui sauve. Pas la fuite : le déplacement de point de vue."

(Didier Tronchet, Petit traité de vélosophie)

jeudi 18 août 2005

Exode

"Une famille quitte la vieille maison qu'elle a toujours connue, le terrain - ce coin de terre, le seul endroit au monde qu'elle ait jamais vraiment connu - et part pour un ailleurs : c'est une tragédie authentique et sans nom. Pour les enfants, c'est le naufrage du coeur. Pensons aux enfants qui rêvent des murs, des portes, des plafonds qu'ils ont toujours connus, pensons à la terreur qu'ils éprouvent quand ils se réveillent la nuit dans des chambres étranges et nouvelles, défaites par le désordre, effrayantes, inconnues."

(Jack Kérouac, Avant la route)

jeudi 11 août 2005

S'accommoder des choses ou les briser

"J'ai horreur des drames, de la poésie nébuleuse, des élégies larmoyantes... Souffrir est absurde et laid. Toute souffrance est un désordre... Mieux vaut s'accommoder des choses ou les briser que de pleurer à la lune."

(Alexandra David-Néel)

jeudi 4 août 2005

Le besoin de se conformer à une fausse image de soi

"Tout effort qui a pour objectif final l'exploit personnel risque de mener à l'échec et au désespoir. Nous en payons le prix maintenant : quand l'idée qu'on a en tête, en escaladant une montagne, c'est de montrer combien l'on est grand et fort, il est bien rare qu'on arrive au sommet. Et même si l'on y arrive, c'est une victoire bien fragile. Pour la consolider, on se croit obliger de continuer à faire ses preuves. Le besoin de se conformer à une fausse image de soi l'emporte, et la crainte de voir la tricherie découverte."

(Robert M. Pirsig, Traité du zen et de l'entretien des motocyclettes)