mardi 24 octobre 2006

Pouvoir vouloir

"Faites donc ce que vous voulez mais soyez d'abord de ceux qui peuvent vouloir !"

(Friedrich Nietzsche)

(Merci B. !)

dimanche 22 octobre 2006

Moins pour plus

"J'ai peu à peu réalisé que plus je me délestais, moins ce qui me restait m'était indispensable : finalement, on a besoin de très peu pour vivre. J'ai donc acquis la solide et profonde conviction que moins on a, plus on est libre et épanoui."

(Dominique Loreau, L'art de la simplicité)

mardi 17 octobre 2006

Le téléphone portable : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

"En des temps heureux où cette technologie idiote était inconnue, il suffisait de se donner rendez-vous en un lieu précis et chacun tâchait d'y être à l'heure - généralement avec succès. De nos jours, c'est beaucoup plus compliqué.
Étude de cas : Éric, qui est chez ses beaux-parents, a rendez-vous avec nous, Régine et Christine (et compagnie) dans un resto de Xonrupt-Longemer, près de Gérardmer, pour casser la croûte avant une nouvelle équipée. Tandis que nous roulons vers le lieu de rendez-vous, Éric appelle Valérie pour lui dire qu'il sera en retard et Valérie appelle Christine et Régine pour les en informer. Régine annonce à Valérie qu'elle est fatiguée et ne viendra pas, et demande de prévenir Éric qui devait venir la prendre. Valérie appelle Éric pour le lui dire. Éric appelle Régine pour la persuader de venir quand même. Pendant ce temps, Valérie appelle à la ferme-auberge où nous devons souper pour leur dire qu'on ne sera pas douze mais onze, mais comme elle n'a pas le numéro sur elle il lui faut appeler Christine, qui le lui donne. Sur ces entrefaites, Régine change d'idée, à condition qu'on aille plutôt casser la croûte à La Bresse, ce qui change tout. Valérie appelle Éric, mais Christine n'est plus joignable. Elle rappelle Éric, qui lui explique que c'est à cause de l'antenne téléphonique qui est mal placée. Il appelle donc Christine lui-même parce qu'il est mieux placé, tandis que Valérie rappelle la ferme-auberge pour leur dire que nous ne serons pas onze mais douze."

(Jean-Benoît Nadeau, Extrait de Les Français aussi ont un accent)

dimanche 15 octobre 2006

La (télé)réalité

(...) " Notre réalité, notre quotidien, tout est maquillé de "paraître", "d'avoir", l'instantané l'emporte haut la main. Tu me plais ou pas. Je n'ai pas besoin d'en savoir plus sur toi, je te regarde et c'est bien assez. Tu as l'air de ça ou de couci-couça, je te prends ou te jette. La profondeur, pas le temps. Devenir célèbre, à tout prix et à tout prendre. Tu es avec moi, ou contre moi. Peu importe les conséquences, je te balance mes désirs ou frustrations, mes états d'âme ou mes jugements, ou je te balance tout court. Ça "croustille", ça "spectacle", ça "cote d'écoute", ça performe, c'est l'essentiel. Responsabiliser ? Pas assez rentable."(...)

(Stéphane Paradis, Conférencier et président de l'Association des intervenants pour le développement de l'estime de soi (AIDES), un organisme qui vient en aide aux enfants, Extrait de son article "Responsabili-TV" paru dans La Presse, le dimanche 15 octobre 2006)

(Merci S. pour les bons mots !)