samedi 29 septembre 2007

Plaisirs

« Les plaisirs ressemblent à des coquelicots,
À peine saisis, déjà détruits;
À des flocons de neige tombant sur une rivière,
Éclairs blancs à jamais évanouis. »

(Robert Burns)

mercredi 26 septembre 2007

Bonheur

« Vivant dans l’alternance de l’espoir et du doute, de l’excitation et de l’ennui, du désir et de la lassitude, il est facile de dilapider sa vie, bribe par bribe, sans même s’en apercevoir, courant en tous sens pour n’arriver nulle part. Le bonheur est un état de réalisation intérieure, non l’exaucement de désirs illimités tournés vers l’extérieur. »


« Le bonheur ne nous est pas donné, ni le malheur imposé. Nous sommes à chaque instant à une croisée de chemins et il nous appartient de choisir la direction à prendre. »

(Matthieu Ricard, Plaidoyer pour le bonheur)

samedi 22 septembre 2007

Etty Hillesum

« Ainsi, celui qui connaît la paix intérieure n’est pas plus brisé par l’échec qu’il n’est brisé par le succès. Il sait vivre pleinement ces expériences dans le contexte d’une sérénité profonde et vaste, en comprenant qu’elles sont éphémères et qu’il n’a aucune raison de s’y attacher. Il ne saurait « tomber de haut » lorsque les choses tournent mal et qu’il doit faire face à l’adversité. Il ne sombre pas dans la dépression, car son bonheur repose sur des fondements solides. L’émouvante Etty Hillesum affirme, un an avant sa mort à Auschwitz : « Quand on a une vie intérieure, peu importe, sans doute, de quel côté des grilles du camp on se trouve […]. J’ai déjà subi mille morts dans mille camps de concentration. Tout m’est connu. Aucune information nouvelle ne m’angoisse plus. D’une façon ou d’une autre je sais déjà tout. Et pourtant, je trouve cette vie belle et riche de sens. À chaque instant. »

(Matthieu Ricard, Plaidoyer pour le bonheur)

jeudi 20 septembre 2007

Quelle philosophie tu es

"Dis-moi comment tu traites le présent, et je te dirai quelle philosophie tu es".

(Charles Péguy)

mercredi 19 septembre 2007

"Six milliards d'êtres humains, six milliards de mondes"

"Soukha [bonheur] est étroitement lié à la compréhension de la manière dont fonctionne notre esprit et dépend de notre façon d'interpréter le monde, car, s'il est difficile de changer ce dernier, il est en revanche possible de transformer la manière de le percevoir.
Je me souviens d'un après-midi où j'étais assis sur les marches de notre monastère au Népal. Les orages de la mousson avaient transformé le terre-plein en une étendue d'eau boueuse et nous avions disposé des briques pour pouvoir la franchir. Une amie se présenta au bord de l'eau, regarda la scène d'un air dégoûté, et entreprit la traversée en rouspétant à chaque brique. Arrivée devant moi, elle leva les yeux au ciel en s'exclamant : "Pouah... Imagine que je sois tombée dans cet infâme bourbier! Tout est si sale dans ce pays!" La connaissant bien, j'acquiesçai prudemment, espérant lui offrir quelque réconfort par ma sympathie muette. Quelques instants plus tard, une autre amie, Raphaële, se présenta à l'entrée de la mare. Elle me fit un petit signe, puis entreprit de sautiller de brique en brique. "Hop, hop et hop..." Chantonnait-elle, et elle atterrit sur la terre ferme en s'exclamant : "Comme c'est amusant !", les yeux pétillant de joie, ajoutant : "Ce qu'il y a de bien avec la mousson, c'est qu'il n'y a pas de poussière." Deux personnes, deux visions des choses; six milliards d'êtres humains, six milliards de mondes."

(Matthieu Ricard, Plaidoyer pour le bonheur)

mardi 18 septembre 2007

Une définition du bonheur

"J'entendrai ici par bonheur un état acquis de plénitude sous-jacent à chaque instant de l'existence et qui perdure à travers les inévitables aléas la jalonnant. Dans le bouddhisme, le terme soukha désigne un état de bien-être qui naît d'un esprit exceptionnellement sain et serein. C'est une qualité qui sous-tend et imprègne chaque expérience, chaque comportement, qui embrasse toutes les joies et toutes les peines. Un bonheur si profond que "rien ne saurait l'altérer, comme ces grandes eaux calmes, au-dessous des tempêtes". C'est aussi un état de sagesse, affranchie des poisons mentaux, et de connaissance, libre d'aveuglement sur la nature véritable des choses."

(Matthieu Ricard, Plaidoyer pour le bonheur)

dimanche 2 septembre 2007

Proverbe marocain

"Lorsque votre hôte vous déroule son tapis, ayez la bienséance de vous déchausser."