jeudi 31 janvier 2008

Un jour, je suis morte

"Un jour, je suis morte.
J'ai eu du mal à m'en remettre.
Je ne m'en remets pas, en vérité."

(Macha Méril, Un jour, je suis morte)

lundi 28 janvier 2008

Une marguerite chancelante

"Quand autour d'elle les ambitions se déclarent et que chacun veut être quelque chose, elle fait le rêve souverain de n'être rien et de mourir inconnue. L'humilité est son orgueil, l'effacement son triomphe. En 1856, lorsque sa mère ouvre toutes grandes les écluses de sa maladie, elle rêve d'un monde si humble que la mort n'en trouverait jamais l'entrée. "Je ne suis qu'une enfant et j'ai peur. J'aimerais souvent être un brin d'herbe ou une marguerite chancelante que les problèmes de la poussière ne terrifieraient pas."

(Christian Bobin, La dame blanche)

dimanche 27 janvier 2008

Dans l'attente de tes "maux" à toi

"Je ne te parlerai que de cette écriture qui me délasse, et qui n'est pas rentable, que je perds aussitôt, que tu peux brûler comme il te plaît. Tu ne m'as rien demandé et voilà que je te catapulte de mots, dans l'attente de tes mots à toi, qui ne me parviennent pas."

(Hervé Guibert, Les Aventures singulières)

mardi 15 janvier 2008

C'est l'émotion qui crée la tragédie

"Nous avons l'impression que le destin joue avec nous, qu'il nous fait miroiter un peu de bonheur, nous nous jetons sur cet espoir de bonheur comme un insecte sur la lumière et nous sommes de nouveau blessés. En vérité il n'y a pas de situation heureuse qui n'amènera pas aussi des souffrances tant que nous serons susceptibles de souffrir. Et ce sont vos émotions qui vont aggraver cet aspect douloureux de l'existence. Toujours. C'est l'émotion qui crée la tragédie. Il n'y a pas de situation heureuse qui n'ait pas son côté douloureux, qui ne puisse pas vous blesser, vous faire mal, vous inquiéter, jamais."

(Arnaud Desjardins, Bienvenue sur la voie)

dimanche 13 janvier 2008

Jetez les livres

"Les livres n'ont aucune valeur s'ils ne vous aident pas à voir, s'ils ne vous montrent pas ce que vous n'aviez pas vu. Sinon, c'est une drogue, un stupéfiant. Jetez les livres et plongez-vous dans la vie."

(Arnaud Desjardins, Bienvenue sur la voie)

Marionnettes

"L'homme est une marionnette dont les aléas de l'existence tirent les fils."

"Vos pensées sont des citations, vos émotions sont des imitations, vos actions sont des caricatures."

(Swâmi Prajanânpad)

dimanche 6 janvier 2008

Saint-Christophe

"La légende dit que saint Christophe a fait traverser un fleuve au Christ enfant, en le portant sur ses épaules. La vérité est que ce sont les mères qui entrent jambes nues dans le grand courant noir du temps, portant leurs enfants sur leurs épaules, sentant le froid les corseter et ne pensant qu'à maintenir l'enfant hors de l'eau. Parfois l'une d'elles lâche prise et sombre dans le fleuve. C'est alors à l'enfant, trempé jusqu'à l'âme par l'angoisse, de devenir la mère de sa mère et de chercher à atteindre l'autre rive."

(Christian Bobin, La dame blanche)