"Voilà en quoi les courtisans de l'Actualité se trompent. Ils ne savent pas que les situations que l'Histoire met en scène ne sont éclairées que pendant les toutes premières minutes. Aucun événement n'est actuel dans toute sa durée, mais seulement pendant un laps de temps très bref, au tout début. Les enfants mourants de Somalie que des millions de spectateurs regardaient avidement ne meurent-ils plus? Que sont-ils devenus? Ont-ils grossi ou maigri? La Somalie existe-t-elle encore? Et après tout, a-t-elle jamais existé? Ne serait-ce pas que le nom d'un mirage?"
Photo: www.alterinfo.net/photo/929465-1151214.jpg
(Milan Kundera, La lenteur)
mardi 31 mars 2009
lundi 30 mars 2009
La source de la peur
"...est dans l'avenir, et qui est libéré de l'avenir n'a rien à craindre."
(Milan Kundera, La lenteur)
(Milan Kundera, La lenteur)
samedi 21 mars 2009
Part manquante
"L'absence de ta présence me stupéfie
La présence de ton absence aussi."
(Christian Lapointe)
La présence de ton absence aussi."
(Christian Lapointe)
jeudi 19 mars 2009
Une cohabitation de temps
"À la télé, une vieillarde, les cheveux blancs ramassés en une queue de cheval négligée, portant des habits d'une autre époque, des épaisseurs de tuniques de soie et de coton, beiges, gris, bruns, crème, par-dessus des collats-bottes ivoire, marche plus que lentement sur un trottoir achalandé de Tokyo où des centaines d'hommes et de femmes, mallette et sacs à la main, courent à tous vents, esquivant les centaines de petites voitures qui roulent à vive allure et pénètrent dans d'immenses buildings. Au coeur du brouhaha qui tourbillonne autour d'elle, la vieillarde avance d'un pas, puis elle rassemble ses pieds, s'arrête, agite une clochette de bronze, la laisse résonner, attend quelques secondes et repart, rassemblant ses pieds, s'arrêtant, sonnant la clochette, attendant et repartant, annonçant à chaque drelin la naissance d'une fleur, d'une abeille, d'une vague, que je m'invente. La vieille dame crée un rayon autour d'elle. Personne ne la dérange. Elle ne dérange personne. On la contourne, pressé. Une cohabitation de temps."
(Geneviève Robitaille, Désamours)
(Geneviève Robitaille, Désamours)
lundi 9 mars 2009
Un 12 novembre, près de Kandahar
"Une quinzaine de jeunes filles se rendaient à l'école. Des motocyclistes les ont encerclées et aspergées d'acide. C'était le 12 novembre, près de Kandahar, en Afghanistan. Une fillette en garde des traces au visage. C'est ce genre d'événement qui justifie la présence d'armées étrangères dans ce coin du monde."
(Jean-François Lisée, "Dur, dur d'être terroriste", L'actualité, février 2009, p.51)
(Jean-François Lisée, "Dur, dur d'être terroriste", L'actualité, février 2009, p.51)
Inscription à :
Articles (Atom)