lundi 15 novembre 2021

 "Chaque habitude est déclenchée par un signal et nous avons plus de chances de percevoir des signaux qui se démarquent. Malheureusement, les environnements dans lesquels nous vivons et travaillons ne nous incitent souvent pas à mieux nous comporter et à déclencher le comportement souhaité. Il est facile de ne pas jouer de la guitare quand elle est rangée dans le placard. Il est facile de ne pas lire un livre lorsqi'il est bien rangé sur une étagère qui se trouve dans le coin de la chambre. Il est facile de ne pas prendre vos vitamines quand elles sont au fond du placard. Lorsque les indices qui déclenchent une habitude sont subtils ou cachés, ils sont faciles à ignorer."

(James ClearUn rien peut tout changer)

Motivation vs. Précision

 "Beaucoup de gens pensent qu'ils manquent de motivation, alors que ce qui leur manque vraiment, c'est la précision. Il n'est pas toujours évident de savoir quand et où agir. Certaines personnes passent leur vie à attendre le moment propice à une amélioration.

Une fois que l'intention de mise en oeuvre est définie, il n'est pas nécessaire d'attendre que l'inspiration vienne. Est-ce que j'écris un chapitre aujourd'hui ou pas? Est-ce que je médite ce matin ou à la pause déjeuner? Lorsque arrive le moment d'agir, il n'est pas nécessaire de prendre une décision. Il suffit de suivre le plan prédéfini.

Pour appliquer cette stratégie à vos habitudes, vous n'avez qu'à terminer cette phrase : je vais [COMPORTEMENT] à [MOMENT], dans [LIEU].

  • Méditer. Je vais méditer pendant une minute, à 7 heures, dans ma cuisine.
  • Étudier. Je vais étudier l'espagnol pendant vingt minutes, à 18 heures, dans ma chambre.
  • Faire du sport. Je vais faire du sport pendant une heure, à 17 heures, à la salle de sport.
  • Couple. Je préparerai une tasse de thé pour mon conjoint, à 8 heures, dans la cuisine."
(James ClearUn rien peut tout changer)

Questions à se poser pour modifier notre comportement

 "Chaque fois que vous souhaitez modifier votre comportement, vous pouvez simplement vous poser ces questions :

1. Comment puis-je le rendre évident?

2. Comment puis-je le rendre attrayant?

3. Comment puis-je le rendre facile?

4. Comment puis-je le rendre satisfaisant?"

(James Clear, Un rien peut tout changer)

mercredi 10 novembre 2021

La véritable raison pour laquelle les habitudes sont importantes

 "Vous avez le pouvoir de changer vos croyances sur vous-mêmes. Votre identité n'est pas figée. Vous avez le choix à chaque instant. Vous pouvez choisir l'identité que vous souhaitez renforcer aujourd'hui avec les habitudes que vous choisissez dès aujourd'hui."

(James ClearUn rien peut tout changer)

 "Plus précisément, vos habitudes sont la manière dont vous personnifiez votre identité. Chaque jour, en faisant votre lit, vous incarnez l'identité d'une personne organisée. Chaque jour, quand vous écrivez, vous incarnez l'identité d'une personne créative. En vous entraînant chaque jour, vous incarnez l'identité d'une personne sportive.

Plus vous répétez un comportement, plus vous renforcez l'identité associée à ce comportement. En fait, le mot identité est dérivé des mots latins essentitas, qui signifie "être", et identidem, qui signifie "plusieurs fois". Votre identité est littéralement votre "être répété"."

(James ClearUn rien peut tout changer)

 "Plus une pensée ou une action est étroitement liée à votre identité, plus il est difficile de la changer."

(James ClearUn rien peut tout changer)

 "Le véritable changement de comportement repose sur le changement d'identité. Vous pouvez prendre une habitude parce que vous êtes motivé(e), mais vous y resterez fidèle uniquement si elle fait partie de votre identité. N'importe qui peut se convaincre d'aller à la salle de sport ou de manger sainement, mais si vous n'y croyez pas, vous aurez de difficultés à appliquer ces changements à long terme. Les améliorations restent temporaires tant qu'elles ne font pas partie de votre identité.

  • L'objectif n'est pas de lire un livre, mais de devenir lecteur.
  • L'objectif n'est pas de courir un marathon, mais de devenir coureur.
  • L'objectif n'est pas d'apprendre à jouer d'un instrument, mais de devenir musicien.
Vos comportements sont généralement le reflet de votre identité. Ce que vous faites est une indication du type de personne que vous croyez être consciemment ou non."

(James Clear, Un rien peut tout changer)

 "La forme absolue de motivation intérieure est le moment où une habitude devient une partie de votre identité. C'est une chose de Vouloir être un type de personne, c'en est une autre d'Être ce type de personne."

(James Clear, Un rien peut tout changer)

Créer des habitudes identitaires plutôt que basées sur des résultats

 "Un comportement qui ne vous correspond pas ne durera pas. Vous aimeriez avoir plus d'argent, mais si votre identité propre vous pousse à consommer plutôt qu'à créer, vous continuerez de dépenser au lieu de gagner votre vie. Vous souhaiteriez être en meilleure santé, mais si vous continuez à privilégier le confort à la réussite, vous serez plus volontiers dans votre canapé qu'à la salle de sport. Il est difficile de changer vos habitudes si vous ne changez jamais les croyances sous-jacentes qui ont conduit à votre comportement passé. Vous avez fixé un nouvel objectif et défini un nouveau plan, mais vous n'avez pas changé qui vous êtes."

(James Clear, Un rien peut tout changer version française de Atomic Habits)

samedi 16 octobre 2021

Aux premières heures du matin

 "The morning is the best time, there are no people around. My pleasant disposition likes the world with no people in it."

(Georgia O'Keefe)

mercredi 8 septembre 2021

Le travail d'autrefois et celui d'aujourd'hui

 "Autrefois, beaucoup plus de personnes vivaient de leur artisanat ou de leurs champs. Même si le travail était dur, elles étaient libres. Leur meilleure récompense n'était non pas un bon salaire mais un travail bien fait, la satisfaction ou la reconnaissance de leurs clients. Aujourd'hui, le critère le plus important est le rapport entre le coût et la performance. Un rapport qui, en termes de qualité de vie, coûte cher, très cher à nombre d'entre nous."

(Dominique Loreau, L'héritage du temps)

jeudi 29 juillet 2021

Être respectueux

 "C'est pourquoi être respectueux des autres n'est pas seulement empathique, c'est aussi un moyen de réduire son stress intérieur. Si vous avancez dans la vie en acceptant l'adversité grâce au respect montré aux autres et à la situation, vous pouvez poser des bases pour vous-même qui, pour le moins, préserveront votre dignité.

Et cet effort vers la dignité, c'est ce que le respect représente au Japon.

Dans la vie, les gens vous bousculent et sont impolis, mais cela ne veut pas dire que vous devez faire pareil. Et en montrant au monde votre meilleur visage, vous signalez que vous attendez des autres qu'ils vous traitent avec respect."

(Scott Haas, Ikeireru)

L' art de l'acceptation

 "Posez une question.

Attendez la réponse.

N'interrompez pas.

Ne donnez pas votre avis.

N'approuvez pas, ne désapprouvez pas.

Ne partagez pas une expérience personnelle similaire à celle de la personne qui parle. Contentez-vous d'écouter.

Attendez.

Rester assis en silence offre la possibilité de voir la situation du point de vue de l'autre. Ainsi, l'humeur entre vous et votre interlocuteur, ce que vous ressentez en observant, devient centrale.

Vous avez tous deux des objectifs en tête, mais bien avant de vous y intéresser, vous posez les bases d'une acceptation silencieuse de l'autre. Ce type d'acceptation permet d'envisager la réalisation d'un objectif comme un événement inévitable, et plus comme une épreuve."

(Scott Haas, Ikeireru: apprendre l'acceptation avec la sagesse japonaise)

Le silence en tant que valeur culturelle japonaise

 "Pouvez-vous imaginer un homme bien élevé parlant avec l'autorité d'un je-sais-tout, même sur un sujet qui lui est bien familier? Le rustre qui surgit du fin fond de l'arrière-pays répond aux questions avec un air de totale autorité dans tous les domaines. (...) Ce qui est impressionnant, c'est quand un homme est toujours lent à parler, même sur des sujets qu'il connaît en détail, et qu'il ne parle pas du tout, sauf si on lui pose une question." 

(Écrits de Kenko, cités dans Scott Haas, Ikeireru)

jeudi 8 juillet 2021

Essentialisme

 "The basic value proposition of essentialism : only once you give yourself permission to stop trying to do it all, to stop saying yes to everyone, can you make your highest contribution towards the things that really matter." (p. 4)

"The way of the Essentialist is the relentless pursuit of less but better." (p.5)

"Am I investing in the right activities?" (p.5)

"The way of the Essentialist is the path to being in control of our own choices." (p.9)

"If you don't prioritize your life, someone else will." (p.10)

(Greg McKeown, Essentialism : The disciplined pursuit of less)

Essentialisme

 "The wisdom of life consists in the elimination of non-essentials."

(Lin Yutang)

mercredi 23 juin 2021

 "Nous recherchons le bonheur, nous fuyons le malheur; nous avons peur de souffrir, nous voudrions toujours jouir et ne jamais mourrir. Voilà le corps de notre universelle humanité."

(Serge BouchardUn café avec Marie)

Enfants

 "Avoir des enfants, adopter un enfant, c'est avant tout créer un monde. Cet univers qui n'existait pas hier, il existe aujourd'hui, intense, inoubliable."

(Serge BouchardUn café avec Marie)

L'efface du temps

 "Le temps est une immense efface."

(Serge Bouchard, Un café avec Marie)

Oralité

 "Dans les sociétés anciennes, il y avait peu de supports externes pour entreposer la mémoire collective. Pas de documents, pas d'archives, pas de photos. L'instrument de la mémoire, c'était l'oralité, c'est-à-dire la récitation incantatoire des généalogies, des mythes, des histoires et des légendes propres à une société, cultivés par elle, transmis et retransmis à travers les générations. Curieusement, l'Occident a tôt fait de disqualifier ces contes et autres balivernes à la face même de l'histoire. Il a qualifié ce monde de "pré-historique" et a fait équivaloir la notion de mythe à de la pure fausseté. Sans document point de salut, car on sait bien que les écrits restent et que les paroles s'envolent. L'histoire commence avec l'écrit. L'histoire est donc un domaine d'enquête où il faut fournir des preuves écrites de ce que l'on avance. L'historien prétend à l'objectivité et il entend que son discours soit apprécié parce que vrai. Il se range du côté de la science. Le mythe et ses dérivés, le conte et la légende, n'ont pas cette prétention. Ils ne s'inscrivent pas dans la ligne du temps, ils tracent plutôt le cercle de l'éternel retour."

"D'ailleurs, si les écrits restent, ils n'ont pas toujours la valeur qu'on leur accorde. Car les documents se falsifient, les mensonges s'écrivent, les menteurs témoignent. L'objectivité en histoire est très souvent un mythe. On peut y tendre de bonne foi, s'en approcher parfois, mais la plupart du temps, cette objectivité cache une intention. Les histoires nationales, on le sait, sont des vues de l'esprit national. La mémoire collective est sélective. L'histoire du royaliste n'est pas l'histoire du républicain."

(Serge Bouchard, Un café avec Marie)

lundi 14 juin 2021

Veuf de son enfance

 "Quel que soit l'âge auquel on apprend la mort de ses parents, ce jour-là tue l'enfant. Devenir orphelin, c'est devenir veuf de son enfance."

(Éric-Emmanuel Schmitt, Paradis perdus)

Mort des aînés

 "On juge normal le départ de nos aînés, une normalité qui ne procure ni baume ni consolation mais nous laisse au contraire l'impression que plus rien ne sera pareil.

La vie continue en se fragilisant. Notre confiance ébranlée cherche ses appuis sans les découvrir. Cette menace que nous avions constamment perçue - la perte des nôtres - cesse de garnir un avenir indéfini ; l'horrible ne vient plus, il est advenu."

(Éric-Emmanuel Schmitt, Paradis perdus)

Migrants

 "Des colonnes de migrants, j'en ai croisé pendant des siècles. Non seulement elles n'ont jamais cessé, mais elles ont crû avec le temps. Leur fréquence a augmenté, ainsi que le nombre de marcheurs qui les composent, passant de cette trentaine d'individus à plusieurs centaines, plusieurs milliers, plusieurs millions. À ceux qui doutent que l'humanité s'améliore, je signale ce progrès indiscutable! Aujourd'hui, sur les écrans, j'aperçois des familles hagardes qui échappent aux coups d"une tyrannie ou aux bouleversements du climat ; lorsque j'arpente Beyrouth, je rencontre des Syriens cherchant à s'éloigner des terroristes qui les asservissaient, des bombardements qui détruisaient leur ville, de la famine, de la pauvreté, de l'injustice, du chaos. L'exode relève de la condition humaine.

Pourtant, ceux qui ne fuient pas refusent cette réalité. Provisoirement à l'abri, campés sur leur terrain ainsi qu'un chêne dans le sol, prenant leurs pieds pour des racines, ils estiment que l'espace leur appartient et considèrent le migrant comme un être inférieur doublé d'une nuisance. Quelle bêtise aveugle! J'aimerais tant que l'esprit de leurs aïeux circule en eux pour leur rappeler les kilomètres parcourus, les transhumances sans fin, la peur au ventre, l'incertitude, la faim. Pourquoi, au fond de leur chair, ne subsistent pas les souvenirs de leurs anciens qui survécurent au danger, à l'hostilité, à la misère, aux guerres? La mémoire de ces courages ou de ces sacrifices auxquels ils doivent leur vie les rendrait moins sots. S'ils connaissaient et reconnaissaient leur histoire, leur fragilité constitutive, la volatilité de leur identité, ils perdraient l'illusion de leur supériorité. Il n'existe pas d'humain plus légitime à habiter ici que là. Le migrant, ce n'est pas l'autre; le migrant, c'est moi hier ou moi demain. Par ses ancêtres ou par ses descendants, chacun de nous porte mille migrants en lui."

(Éric-Emmanuel Schmitt, Paradis perdus)

vendredi 21 mai 2021

Trouble de mémoire

 "La perte de mémoire est vue comme une maladie grave. Or comment se fait-il que, dans un monde où la mémoire individuelle prend une si grande importance, la mémoire collective, elle, soit en si grande perte de vitesse? Pourquoi s'intéresser au passé quand le passé n'a aucune valeur dans l'architecture de la société contemporaine? Le seul fait de se demander à quoi sert l'histoire pose déjà le problème de l'instrumentalisation du discours. Car, est-il nécessaire de le rappeler, la mémoire est un discours."

(Serge Bouchard, Un café avec Marie)

mardi 18 mai 2021

R.I.P. Serge Bouchard (1947-2021)

 "Une conscience s'allume, une autre, mais aucune ne dure, aucune n'a jamais duré. Et je me dis : des milliards d'années sans que je sois. Et autant où je ne serai pas. Entre les deux, un passage éclair. C'est à n'y rien comprendre."

(Serge Bouchard, Un café avec Marie)

dimanche 25 avril 2021

Ne rien faire

 "Cela ne se fait plus, s'asseoir et ne rien faire, à l'affût des soubresauts magiques d'une réalité imprévisible. Elle est finie, l'épiphanie élémentaire, depuis l'avènement des écrans à tout faire."

(Serge Bouchard, Les yeux tristes de mon camion)

samedi 10 avril 2021

Dialogue

"Dialoguer, c’est considérer l’autre comme étant autant capable de vérité que soi-même."

(Marcel Conche, philosophe)


vendredi 26 mars 2021

Distraction

 "The phone gives us a lot but it takes away three key elements of discovery: loneliness, uncertainty, and boredom. Those have always been where creative ideas come from"

(Lynda Barry, citée par Austin Kleon, Keep Going)

Where is your bliss station?

 "What's clear is that it's healthiest if we make a daily appointment to disconnect from the world so that we can connect with ourselves. Kids, jobs, sleep, and a thousand other things will get in the way, but we have to find our own sacred place, our own sacred time."

(Austin Kleon, Keep Going)

mercredi 24 mars 2021

Prendre un jour à la fois

 "None of us know what will happen. Don't spend time worrying about it. Make the most beautiful thing you can. Try to do that every day. That's it."

(Laurie Anderson, citée dans Austin Kleon, Keep Going)


"How we spend our days is, of course, how we spend our lives."

(Annie Dillard, citée dans Austin Kleon, Keep Going)

Rester créatif

 "I think I need to keep being creative, not to prove anything but because it makes me happy just to do it... I thin, trying to be creative, keeping busy, has a lot to do with keeping you alive."

(Willie Nelson, cité dans Austin Kleon, Keep Going)

Overhead on the Titanic

 "I mean, yes, we're sinking, but the music is exceptional."

(Austin Kleon, Keep going)

Lectures en cours

 Voici un des livres que je suis en train de lire :


Source de l'image : https://austinkleon.com/keepgoing/


lundi 22 mars 2021

Keep your balance

 « You have to remember that your work is something you do, not who you are. This is especially hard for artists to accept, as so much of what they do is personal. Keep close to your family, friends, and the people who love you for you, not just the work. »

(Austin Kleon, Show your work)

dimanche 21 mars 2021

Turn your flow into stock

 "If you work on something a little bit every day, you end up with something that is massive."

(Kenneth Goldsmith, cité par Austin Kleon, Show your work)

samedi 20 mars 2021

Au crépuscule de la vie

 "Aux alentours de ma chaloupe qui prend l'eau, je perçois encore la beauté du monde, je m'accroche aux frissons inédits. Je veux profiter de ce calme, de cette immobilité, je souhaite m'installer dans la routine de mes maux, profitant des répits, du passage du temps, bien à l'abri dans ma loge, observant la tempête, les glaces, les canards, les pluies d'automne, appréciant mon café, le manger, l'histoire, les documents, la visite de mes amis, les bons mots, face à face avec mes propres textes, imaginant la vie, domestiquant mes peines et mes souffrances, émerveillé devant la répétition des nuits et des jours, dans les bras de ma blonde et puis elle dans les miens, ce qui est le sens du monde, reconnaissant et grognon, abandonné aux souvenirs de mes enfants et petits-enfants. Tout ira bien, tout ira bien, voilà la première prière."

(Serge Bouchard, Les yeux tristes de mon camion)

De la vie

 "Nous vivons tous les jours le vertige de Blaise Pascal, la frayeur en face de l'immense. C'est l'angoisse bien humaine de celui qui se lève seul la nuit, s'assoit dans le silence et réfléchit à tout cela en engouffrant une rangée de biscuits aux pépites de chocolat. Dans les circonstances, n'est-il pas attendrissant, le geste de se croiser les doigts? Nous sommes embarqués sur une nef livrée aux vents, aux creux et aux tourbillons, nous sommes emprisonnés dans la navette, captifs, poussés par l'élan de vie, sans autre choix que de filer vers l'avant sur cette route incertaine nommée existence. C'est parfois tranquille, souvent tempétueux, quelquefois dramatique. La durée du voyage ne se négocie pas. Sa direction non plus. Notre avenir est un grand vide indéterminé que nous comblons en étant. Seulement cela, être."

(Serge Bourchard, Les yeux tristes de mon camion)

Lecture en cours

 Voici un des livres que je suis en train de lire : 



Source de l'image : https://www.editionsboreal.qc.ca/catalogue/livres/les-yeux-tristes-mon-camion-2531.html 

Extraits à venir...

vendredi 19 mars 2021

Une nouvelle journée en extra

 "Every day now is an extra day."

(George Lucas)

Relations avec les autres

 "We can stop asking what others can do for us, and start asking what we can do for others."

(Austin Kleon, Show your work)

Créativité

 "(...) creativity is always, in some sens, a collaboration, the result of a mind connected to other minds."

(Austin Kleon, Show your work)

Rien à perdre

 "Remembering that I'll be dead soon is the most important tool I've ever encountered to help me make the big choices in life. Because almost everything - all external expectations, all pride, all fear of embarrassment or failure - these things just fall away in the face of death, leaving only what is truly important. Remembering that you are going to die is the best way I know to avoid the trap of thinking you have someting to lose. You are already naked."

(Steve Jobs cité par Austin Kleon, Show your Work)

Lecture en cours

 Voici un des livres que je suis en train de lire :

Source de l'image : https://austinkleon.com/show-your-work/

Certains passages à venir sont extraits de cet ouvrage.

mardi 12 janvier 2021

Avant de pouvoir penser autrement

 "Avant de révolutionner leur domaine, Picasso, Newton, Einstein, Kepler, Darwin ou Wegener ont passé des décennies à digérer les travaux de leurs prédécesseurs. C'est ce patient labeur, et lui seul, qui leur a permis tout d'abord de penser, ensuite de penser par eux-mêmes et enfin de penser autrement."

(Michel Desmurget, La fabrique du crétin digital : les dangers des écrans pour nos enfants)

vendredi 8 janvier 2021

Ne conserver que l'indispensable

 "Je vais tout éliminer sauf l'indispensable et ce qui m'apporte vraiment du plaisir. Le reste n'est que déchets et encombrants ralentissant le flux de ma vie."

(Dominique LoreauL'art de mettre les choses à leur place)

jeudi 7 janvier 2021

Conservation des objets inutilisés

 "Pourquoi garder des choses que vous n'avez pas touchées depuis dix ans et que vous continuerez, probablement, à ne pas utiliser pendant les dix, vingt ou trente prochaines années?"

(Dominique Loreau, L'art de mettre les choses à leur place)

L'esprit voluptueux

 "Tout comme le corps, l'esprit a besoin d'espace, de calme, d'ordre et... de volupté."

(Dominique Loreau, L'art de mettre les choses à leur place)

Utilité du rangement

 "Ranger, c'est faciliter l'usage futur d'un objet."

(Conseil d'un grand-père japonais à son petit-fils)