jeudi 29 juillet 2021

Être respectueux

 "C'est pourquoi être respectueux des autres n'est pas seulement empathique, c'est aussi un moyen de réduire son stress intérieur. Si vous avancez dans la vie en acceptant l'adversité grâce au respect montré aux autres et à la situation, vous pouvez poser des bases pour vous-même qui, pour le moins, préserveront votre dignité.

Et cet effort vers la dignité, c'est ce que le respect représente au Japon.

Dans la vie, les gens vous bousculent et sont impolis, mais cela ne veut pas dire que vous devez faire pareil. Et en montrant au monde votre meilleur visage, vous signalez que vous attendez des autres qu'ils vous traitent avec respect."

(Scott Haas, Ikeireru)

L' art de l'acceptation

 "Posez une question.

Attendez la réponse.

N'interrompez pas.

Ne donnez pas votre avis.

N'approuvez pas, ne désapprouvez pas.

Ne partagez pas une expérience personnelle similaire à celle de la personne qui parle. Contentez-vous d'écouter.

Attendez.

Rester assis en silence offre la possibilité de voir la situation du point de vue de l'autre. Ainsi, l'humeur entre vous et votre interlocuteur, ce que vous ressentez en observant, devient centrale.

Vous avez tous deux des objectifs en tête, mais bien avant de vous y intéresser, vous posez les bases d'une acceptation silencieuse de l'autre. Ce type d'acceptation permet d'envisager la réalisation d'un objectif comme un événement inévitable, et plus comme une épreuve."

(Scott Haas, Ikeireru: apprendre l'acceptation avec la sagesse japonaise)

Le silence en tant que valeur culturelle japonaise

 "Pouvez-vous imaginer un homme bien élevé parlant avec l'autorité d'un je-sais-tout, même sur un sujet qui lui est bien familier? Le rustre qui surgit du fin fond de l'arrière-pays répond aux questions avec un air de totale autorité dans tous les domaines. (...) Ce qui est impressionnant, c'est quand un homme est toujours lent à parler, même sur des sujets qu'il connaît en détail, et qu'il ne parle pas du tout, sauf si on lui pose une question." 

(Écrits de Kenko, cités dans Scott Haas, Ikeireru)

jeudi 8 juillet 2021

Essentialisme

 "The basic value proposition of essentialism : only once you give yourself permission to stop trying to do it all, to stop saying yes to everyone, can you make your highest contribution towards the things that really matter." (p. 4)

"The way of the Essentialist is the relentless pursuit of less but better." (p.5)

"Am I investing in the right activities?" (p.5)

"The way of the Essentialist is the path to being in control of our own choices." (p.9)

"If you don't prioritize your life, someone else will." (p.10)

(Greg McKeown, Essentialism : The disciplined pursuit of less)

Essentialisme

 "The wisdom of life consists in the elimination of non-essentials."

(Lin Yutang)