mercredi 2 février 2005

Adieu Guy, adieu mon ange

Ce que je veux savoir...

"Cela ne m'intéresse pas de savoir
quel est ton métier, ce que je veux savoir,
c'est ce qui te tient à coeur et si
tu oses rêver d'accomplir tes désirs.
Si tu es prêt à paraître fou
par amour ou pour tes rêves,
pour l'aventure d'être vivant.
Je veux savoir si tu as touché
le coeur de ta tristesse, si tu t'es ouvert
suite aux épreuves de la vie
ou si tu t'es desséché et fermé
par peur de la douleur.
Je veux savoir si tu peux
expérimenter ta douleur
ou la mienne sans chercher
à la cacher, à la diminuer
ou à la solutionner.
Je veux savoir si tu peux entrer
dans la joie, la mienne ou la tienne,
si tu peux danser sauvagement
et laisser l'extase te remplir
jusqu'au bout des doigts
sans apposer de limites humaines
et sans penser être prudent ou réaliste.
Cela ne m'intéresse pas de savoir
si l'histoire que tu me racontes est vraie,
ce que je veux savoir, c'est si tu peux
décevoir quelqu'un d'autre afin de rester vrai
envers toi-même, si tu peux supporter
l'accusation d'être un traître
et ne pas trahir ta propre âme.
Je veux savoir si tu as suffisamment
de foi pour être digne de confiance,
je veux savoir si tu sais voir la beauté
même si ce n'est pas beau tous les jours."

(Texte amérindien lu par Joël à l'occasion des obsèques de Guy, le mardi 1er février 2005 à Montélimar, France)