mercredi 18 janvier 2006

Vous pensez savoir ce qu'est la SLA ?

"La SLA [Sclérose latérale amyotrophique], c'est comme une bougie allumée : elle consume les nerfs et laisse le corps comme un tas de cire fondue. Cela commence souvent par les jambes et cela progresse vers le haut. On perd le contrôle des muscles des cuisses, et on ne peut plus se tenir debout. On perd le contrôle des muscles du buste, et on ne peut plus se tenir assis. Avant la fin, si l'on est toujours en vie, on respire à travers un tube, par un trou dans la gorge. L'âme, parfaitement éveillée, est emprisonnée à l'intérieur d'une coque molle, et l'on a tout juste la capacité de cligner de l'oeil ou de claquer la langue, comme dans un film de science-fiction, l'homme pétrifié à l'intérieur de sa propre chair ! Tout cela ne prend pas plus de cinq ans, à partir du moment où la maladie se déclare."

"Il est atteint d'une maladie incurable qui le paralyse peu à peu. Il sait qu'il va mourir. Il sait qu'il va se dégrader rapidement, perdre son autonomie. Il sait qu'il devra bientôt confier son corps, ses gestes les plus intimes, aux regards et aux mains des autres. Il le craint. Qui ne le craindrait ?"

(Mitch Albom, La dernière leçon)



"Étudiez-moi dans ma lente et patiente disparition ! Observez ce qui m'arrive ! Apprenez avec moi !"

"C'est horrible de regarder mon corps mourir à petit feu. Mais il y a quelque chose de merveilleux dans le temps que cela me laisse pour dire au revoir."

(Propos de Morrie Schwarz, atteint et décédé de la SLA, dans Mitch Albom, La dernière leçon)