dimanche 15 octobre 2006

La (télé)réalité

(...) " Notre réalité, notre quotidien, tout est maquillé de "paraître", "d'avoir", l'instantané l'emporte haut la main. Tu me plais ou pas. Je n'ai pas besoin d'en savoir plus sur toi, je te regarde et c'est bien assez. Tu as l'air de ça ou de couci-couça, je te prends ou te jette. La profondeur, pas le temps. Devenir célèbre, à tout prix et à tout prendre. Tu es avec moi, ou contre moi. Peu importe les conséquences, je te balance mes désirs ou frustrations, mes états d'âme ou mes jugements, ou je te balance tout court. Ça "croustille", ça "spectacle", ça "cote d'écoute", ça performe, c'est l'essentiel. Responsabiliser ? Pas assez rentable."(...)

(Stéphane Paradis, Conférencier et président de l'Association des intervenants pour le développement de l'estime de soi (AIDES), un organisme qui vient en aide aux enfants, Extrait de son article "Responsabili-TV" paru dans La Presse, le dimanche 15 octobre 2006)

(Merci S. pour les bons mots !)