lundi 25 août 2008

Rhapsodie en blues


(Merci Krik pour la pose et pause musicales !)

Laisses-moi te dire un secret...

Laisses-moi te faire écouter les étoiles, les levers de soleil, et la pluie sur les feuilles des arbres,
Laisses-moi te faire sentir la lune pleine, la vaste étendue de mer et le rire des enfants.
Laisses-moi te peindre ma vie, ma ville, mes amis,
Laisses-moi te faire toucher tous mes rêves, et puis quelques uns de mes pires cauchemards.
Laisses-moi te confirmer combien je te ressemble,
En partie
Mon sourire qui est ton sourire
Ma joie qui est ta joie
Mes peines qui sont tes peines
Mon coeur et mes pensées
Toute à toi.
Laisses-moi t'étreindre dans mes bras,
Qui sont un peu les tiens
Encore une fois
Laisses-moi t'aider à te lever, à te laver, à t'habiller, à t'égayer,
A te coiffer, à te gratter même
Comme tu l'as fait pour moi
Autrefois.
Et surtout laisses-moi t'aider à boire et à manger,
À te faire rire, pleurer, étonner, réchauffer, rafraîchir, pâlir, rougir, sourire.
Et puis laisses-moi t'aider à respirer
A vivre
Encore
Toujours
Et malgré tout
Malgré cela,
Malgré la SLA.
Laisses-moi encore dormir à tes côtés
Laisses-moi encore écouter ta voix au téléphone
Une minute encore
Encore une minute
Une minute de plus
Chaque jour, une précieuse minute toujours plus haletante.
Laisses-moi enfin brûler ce fauteuil
Et puis ce lit et cette maison
Rendus médicalisés
Cette ventilation,
Artificielle.
Laisses-moi dire à tous ces gens bien intentionnés de partir
Loin de toi, loin de moi
Restons seules
Toi et moi
Afin que tu puisses
Tout simplement
Me laisser t'aimer.

Maman,

Ne me laisses pas.