dimanche 22 juillet 2007

"Regardez la personne sans nommer,

sans le temps et le souvenir, et aussi regardez-vous - regardez l'image que vous avez de vous-même et celle que vous avez des autres, regardez comme si c'était la première fois - comme si vous regardiez une rose pour la première fois. Apprenez à regarder, apprenez à observer cette qualité qui survient sans tout le processus de la pensée. Ne dites pas que c'est impossible. Si vous allez voir un professeur sans connaître le sujet qu'il enseigne, mais en voulant qu'il vous l'enseigne (je ne suis pas votre professeur), vous y allez pour écouter. Vous ne dites pas : "je sais déjà quelque chose" ou "vous avez tort" ou "vous avez raison" ou "je n'aime pas votre attitude". Vous écoutez et vous découvrez. À mesure que vous écoutez avec sensibilité, avec attention, vous découvrez s'il s'agit d'un charlatan brassant beaucoup de mots, ou d'un professeur qui a vraiment exploré son sujet à fond. Maintenant, pouvons-nous ensemble écouter et observer de cette façon, sans les mots, sans le souvenir, sans tout le mouvement de la pensée ? Ce qui signifie une attention totale, une attention qui ne provienne pas d'un centre, mais une attention qui n'a pas de centre. Si vous êtes attentifs à partir d'un centre, ce n'est qu'une forme de concentration. Mais si vous êtes attentifs et qu'il n'y a pas de centre, cela signifie que votre attention est totale. Dans cette attention, le temps n'existe pas."

(Jiddu Krishnamurti, La nature de la pensée)