mardi 1 avril 2008

"À l'hôpital...

... je vois ce que beaucoup ne découvriront que trop tard, sans avoir eu la possibilité de s'y habituer; le fait que l'on meurt à l'hôpital, dans un lit étranger et froid. Que l'on meurt en souffrant. La nuit, j'entends les râles, les quintes de toux chargées de la fatigue de toute une vie, j'entends les vieilles personnes pleurer comme des enfants. J'entends la colère. Je devine les bouches qui se ferment et refusent de manger malgré les exhortations des infirmières. J'imagine les poings qui se serrent d'abandonner toute dignité à cause de ce corps qui nous échappe et nous diminue. J'entends la résignation et l'abandon, les corps qui se délitent parce que l'on ne peut plus lutter pour quelques jours de plus dans cette existence horizontale, indigente."

(Claire Marin, Hors de moi)