mercredi 8 août 2012

Casseroles

Casseroles - Montréal, 24 Mai 2012 from Jeremie Battaglia on Vimeo.
http://jeremiebattaglia.com/Casseroles-Montreal-24-Mai-2012


Poème de Ouanessa Younsi, médecin résidente québécoise d'origine algérienne.

"Nous marchons
Nous marchons parce que le gravier, seul, est insuffisant. Nous marchons pour clamer, nous avons des cordes vocales aux jambes et nous refusons de reculer, de débaptiser les sentiers d’importance. Nous marchons parce que les murs sont des enclos, les instituts, des dérivés de bruits et de dollars braisés. Nous marchons parce que la justice n’est pas seulement une idée: elle a des mollets. Nous marchons, et avec un accent grave.

Nous marchons parce que nous rêvons, et cela est sain. Certes nous rêvons tous, mais peu rapportent leurs fragments de songes jusqu'au jour, peu les jugent nécessaires, indispensables à la vie grouillante. Peu savent que c’est dans les magmas d’étoiles que se dessinent branchages, constructions d’atomes. Le jour rampe, il est grège, à écrire, et nous avons des litres de soleil avec nous.


Nous marchons galvanisés, sachant pourtant que nos affiches, nos slogans, nos enjambées ne changeront pas le monde, et ceci nous déçoit. Mais nous marchons malgré tout, et des kilomètres de rivages avancent avec nous.


Nous marchons avec cette pensée puissante que la rue est une rivière, et nous débordons, les mains affranchies de tatouages qui ne nous appartenaient pas.

Nous marchons et nous créons des visages.

Nous revenons de beaucoup.

Nous revenons de longtemps."