mercredi 12 septembre 2012

Personne ne regarde personne

"Nous tenons des réunions de production où il est question de partager nos idées. Nous les partageons en grand, sur Google.doc. Personne ne regarde personne, nous sommes cinq autour d'une table, je suis le seul à regarder les autres dans les yeux. C'est difficile, car les regards sont ailleurs, chacun est derrière le couvercle argent de son portable ouvert, petite pomme blanche bien en vue, ils fixent les écrans, virtuoses claviéristes, et dès que je nomme un personnage ou un lieu, un concept ou une référence historique, j'entends des clics clics clics, indication sonore que mes amis cherchent sur Google Maps, sur YouTube, sur Wikipédia, n'importe où, pourvu que ce soit maintenant et tout de suite, une confirmation de ce que je viens de dire. Les jeunes ne font rien par eux-mêmes et jamais ils ne feront confiance à leur cerveau comme ils le font avec le clavier de leur ordinateur. Autrement dit, ils pensent avec leur instrument, ils parlent comme leur instrument, ils ont intégré l'intelligence artificielle comme leur propre intelligence, et cela donne, en effet, des réunions où les petits ordinateurs dictent le style des échanges." (Serge Bouchard, C'était au temps des mammouths laineux)