vendredi 18 novembre 2005

Quel(s) échappatoire(s) avez-vous choisi(s) ?

"Certes, la vie est en définitive source de problèmes. À chaque instant la vie nous confronte à un défi, une demande, et si nous n'y répondons pas de manière adéquate, cette inadéquation dans les réactions engendre un sentiment de frustration. C'est pourquoi les diverses formes de fuite ont pris pour la plupart d'entre nous une importance extrême. Nous fuyons à travers les religions établies et les croyances ; nous fuyons à travers le symbole, l'image, que ce soit l'esprit ou la main qui en grave les traits. Si je ne parviens pas à résoudre mes problèmes dans cette vie, il reste toujours la prochaine vie dans l'au-delà. Si je ne parviens pas à mettre un terme à la souffrance, qu'il me soit alors accordé de me perdre dans les divertissements ; ou bien, si je me trouve dans des dispositions quelque peu sérieuses, je me tourne vers les livres et l'acquisition des connaissances. Nous fuyons aussi dans la boulimie, dans le bavardage incessant, dans les disputes, dans la dépression profonde. Il s'agit chaque fois de fuite, et non seulement ces échappatoires deviennent pour nous d'une extrême importance, mais nous en venons à nous déchirer dans certains cas, et c'est alors votre religion contre la mienne, votre idéologie contre la mienne, votre attachement aux rituels contre mes positions anti-ritualistes."

(Krishnamurti)